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Les appareils - Para-cargo B-EC-9

Le B-EC-9 "PARA-CARGO"

Le B-EC-9 a vol pour la premire fois au mois d'Aot 1976.
La structure est en bois, pica du Jura et contreplaqu d'Okoum colls la Casene, les ailes sont entoilles. Aucun acier spcial n'entre dans la construction. Les ailes et les mts sont rapidement dmontables. Le train d'atterrissage est constitu par une large lame souple de lamelles frne contrecolles et porte quatre roues ; il permet l'atterrissage sur des trs mauvais terrains: cellule rustique facile construire qui demande peu d'entretien.
Le poste de pilotage biplace est indpendant de la cabine. Le pilotage est du type Mignet deux commandes; sur l'aile arrire se trouvent deux volets qui permettent de cabrer d'avantage aux faibles vitesses et d'incliner l'appareil pour les approches par trs fort vent de travers. Les gouvernes peuvent tre facilement agences pour avoir un systme classique trois commandes et raffinement suprme, on peut disposer sur le mme appareil d'une place pilote "Mignet" et d'une autre "classique" !

Dimensions
Aile avant:9,6 m
Aile arrire:8,8 m
Surface :25 m2

Performances
Vz4 6 m/s suivant charge
Charge utile :450 kg
Soute :5 m3
Vitesse de croisire

170 km/h

Conso. horaire28 litres

Dimensions cabine

Longeur:

2,8 m

Hauteur:

1,5 m
Largeur :

1,3 m

Porte de cabine coulissante
Hauteur :

1,25 m

Largeur :

1,1 m

Motorisation

Lycoming de 180 cv

Le para-cargo est une machine qui aurait de baisser les cots d'exploitation des centres parachutistes d'une faon notable. Mais d'autres applications sont possibles:
  • Petit cargo de transport d'lments longs (5,5 m), comme des ples d'hlicoptres, des tubes ou des madriers.
  • L'avion sanitaire capable de se poser sur des terrains de fortune, avec deux lits superposs, des quipements de premiers soins et deux siges le tout sans oblitrer l'ouverture de la porte.
  • L'avion agricole, avec emport d'une grande quantit de produit, l'pandage faible vitesse sans danger dans les virages et l'utilisation partir de terrain de fortune.
  • Camping-car des airs, la famille Croses l'a expriment.


En haut droite, Jean-Marie Vanon, le restaurateur,
gauche, Patrick Wadsworth, le pilote d'essai.

Photos Croses

En construisant le Para-cargo en amateur, Bujons et Croses ont fait un bel effort mais, il est vident qu'il n'aurait pu dboucher sur le march que dans le cadre de certificat de navigabilit normal, ce qu'il n'a pas optenu !
Jean-Marie Vanon a rescussit le Para-cargo pour le bonheur des amateurs.
Je garde l'espoir que cette fabuleuse machine sera nouveau construite et trouvera toutes sortes d'applications.


 Catgorie : Les appareils
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react.gifRactions cet article


Raction n3 

par Hortny le 26/01/2011 @ 13:17

Patrick, what you are doing is really great and I do hope you have already many follower and still many ideas to fulfill tongue

Best wishes, Hortny @ http://www.tubestime.com/


Raction n2 

par aliemarchal le 04/11/2007 @ 21:40



Bravo et merci. Un tel talent est remarquable. Je souhaite que d'autres, aprs vous, aient l'honneur de poursuivre vos efforts.


Raction n1 

par papapou le 15/10/2007 @ 23:08

bravo, Patrick, pour cette mise en vol  belle vido un bonjour papa - zoulou  jean-luc




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